EL00 | MCB - Un référentiel de compétences managériales


Managerfactory est fier et heureux de vous présenter son Management Compétence Baseline (désigné MCB ©).



EL00 | MCB - Un référentiel de  compétences managériales
Qu’est-ce que le MCB ?

MCB © est un référentiel unique de compétences-clés dédié au métier de cadre / manager (et/ou à la fonction). Bien sûr, chaque organisation a ses spécificités propres, mais pour être performant  le cadre doit maîtriser certaines compétences-clés communes liées à son métier d’encadrant.

Qui a conçu le MCB ©?

Les créateurs de MANAGERFACTORY ont humblement, grâce à leurs expériences en management et leurs contacts avec le monde académique, mis sur pied ce référentiel de compétences-clés spécialement destiné aux cadres de tout niveau (débutant, cadre intermédiaire et opérationnel, cadre supérieur, dirigeant).

Pourquoi avoir produit le MCB ©?

Aujourd’hui, la concurrence est de plus en plus rude et les entreprises doivent être de plus en plus compétitives et agiles. Afin d’augmenter leurs résultats, les entreprises ont besoin de leaders qualifiés sachant endosser de nombreux rôles et disposant de compétences-clés élargies. Pour de nombreux métiers, les  compétences-clés sont clairement identifiés et définis, mais concernant le métier de cadre (manager), il existe encore trop peu de matériel disponible publiquement. Les référentiels sont souvent jalousement gardés à l’intérieur de chaque entreprise.  A décharge, il est vrai que le métier de cadre, et donc son travail réel, n’est pas aisé à décrire (travail fragmenté, diversifié, éloigné d’un prescrit, invisible, etc.).

Nous avons constaté que, malheureusement, nombreux sont les cadres qui sont promus et lancés dans l’encadrement sans réelle formation concrète à ce sujet. Il en résulte un apprentissage sur le tas du métier de manager. Les personnes qui font les frais de cette situation sont en particulier les collaborateurs directs de ces cadres, mais également l’entreprise qui ne peut maximiser sa performance. C’est pour  contribuer à résoudre ce problème que MANAGERFACTORY a créé le MANAGEMENT COMPETENCE BASELINE (MCB) © .

Le MCB © permet au cadre de mettre un nom sur les compétences-clés qu’il met en œuvre parfois de manière instinctive et de diagnostiquer rapidement es compétences-clés qu’il maitrise ou pas théoriquement et pratiquement et pour lesquelles il devra faire un investissement ciblé en formation.

Que contient le MCB © et comment a-t-il été conçu ?

Le MCB © contient de manière structurée et ordonnée l’ensemble des compétences-clés nécessaires à l’exercice d’encadrement.  Le MCB © a été conçu en s’inspirant des rôles du cadre défini par le professeur Mintzberg, aussi de l’ICB (International Competence Baseline de l’association IPMA) et ainsi que divers autres travaux et données de terrain. Il est divisé en quatre parties distinctes comprenant chacune dix macro-compétences-clés. Chaque macro-compétence fait l’objet d’une définition générique et propose un bref descriptif des capacités nécessaires à son exercice.

Comment le MCB © est –il utilisé dans managerfactory ?

Le MCB © est à la base de toutes les séries proposées et des ressources additionnelles disponibles dans la plateforme MANAGERFACTORY.  Le MCB © est également utilisé comme modèle d’évaluation d’entrée dans notre E-learning (évaluation pré-formation)

Le MCB © est-il gratuit ?

Oui, le MCB © est mis à votre disposition gracieusement. Vous pouvez télécharger la version PDF à la fin de cet article.

Référentiel M.C.B version 1.4 (2012)



mcb_mfactory__1_4__2012.pdf MCB mfactory (1.4) 2012.pdf  (605.04 Ko)


Lu 9893 fois