Scènes de ménage
L'apprentissage d'acte managérial au quotidien à travers des tranches de vie, de vraies expériences de cadre au travail, en train de ferrailler contre vents et marées. Une série de mise en conscience et de tentative de modification des routines !

01 RECADRAGE 09/05/2011

Séquence 01 > Nous profiterons de cette première séquence pour aborder le thème du recadrage d'un collaborateur et en même temps vous sensibiliser aux éléments d'une interaction qui font le succès ou l'échec de tout échange.

02 DÉLÉGATION 09/05/2011

Séquence no 2 - Une interaction qui permettra de poser les fondamentaux de la délégation SMART(e), mais aussi une réflexion sur les blocages culturels de cet exercice managérial.

03 MOTIVATION 09/05/2011

Séquence no 3 > L'a priori sur ce qui motive un collaborateur au travail nous permettra de revenir sur cette notion essentielle et parallèlement de replonger dans les fondamentaux de la motivation.

04 COOPÉRATION 09/05/2011

Séquence no 4 - Management transversal oblige, l'interaction nous conduit dans un rapport à d'autres services, dans un mode non-hiérarchique. Les enjeux ne sont pas toujours partagés. L'occasion d'ouvrir ce chapitre de la coopération, collaboration dans l'entreprise.

05 SOUTIEN N+1 09/05/2011

Séquence no 5 - Chaque manager se devra d'obtenir du soutien de son supérieur hiérarchique. Pour cela, plusieurs conversations devront au préalable avoir lieu. Cette interaction nous permettra d'insister sur l'importante des rôles et responsabilités et du champs d'action de chacun.

06 TRIANGULATION 09/05/2011

Séquence no 6 - Il n'est pas rare de se retrouver en mode triangulation dans une interaction qui demande sens de la négociation, diplomatie, sauvegarde des intérêts, relation durable.

07 RUMEURS 09/05/2011

Séquence no 7 - Plus les situations sont complexes, plus le changement est perturbant et plus le risque de rumeurs persistantes se présente. Une occasion par cette interaction de voir comment tordre le coup aux rumeurs.

08 ÉMOTION 09/05/2011

Séquence no 8 - Une interaction qui aborde des sujets difficile peut susciter de l'émotion de la part du collaborateur. Il faudra dès lors vous y préparer pour ne pas être décontenancé par la scène.

09 ÉVALUATION 09/05/2011

Séquence no 9 - Régulièrement, dans votre fonction de contrôle, vous serez amené à évaluer le travail de vos collaborateurs. Cet exercice peut déraper très vite si vous en oublier les finalités : la qualité du travail, le développement du collaborateur, l'atteinte d'objectifs.

10 L'AMITIÉ 09/05/2011

Séquence no 10 - Difficile de lier amitié au bureau sans qu'à un moment, cela vienne altérer vos rapports professionnels, d'autant plus quand vous grimpez dans la hiérarchie. La posture change !

11 PROMOTION 09/05/2011

Séquence no 11 - Parfois, on pense bien en faire en faisant progresser un collaborateur. Quand l'annonce n'est pas reçue comme on pouvait l'imaginer, comment contribuer à ce que le résultat ne génère pas un dysfonctionnement.
Séquence no 12 - Qui n'a pas été confronté à une surcharge de travail, notion d'ailleurs très subjective et personnelle. Comment réagir à un collaborateur qui refuse une mission en évoquant une surcharge de travail ?
Séquence no 13 - Difficile d'amener du changement dans un contexte où les routines ont pris le pas sur les transformations. Une vraie culture du changement a développer !

14 ARGUMENTATION 09/05/2011

Séquence no 14 - Vous pouvez être confronté à un collaborateur brouillon qui a de la peine à exprimer ses idées. Votre rôle est de faciliter sa communication. Vous avez besoin de clarté pour décider !
Séquence no 15 - Le travail en équipe, dans un collectif, nécessite une normalisation des pratiques, des méthodes, des règlements. Rappeler l'importance du respect des consignes n'est pas aussi facile que l'on pourrait le croire, selon le collaborateur avec qui on interagit !
Séquence no 16 - Une première immersion dans les profils difficiles et les situations déroutantes. Quelles attitudes et postures prendre dans le cadre d'une interaction qui tourne au vinaigre ! Nous vous convions à aller plus loin dans la série Atmosphère.

17 ÉVICTION 09/05/2011

Séquence no 17 - Il se peut que dans une mission, une tâche, voir un projet, vous soyez contraint de retirer un collaborateur du dossier en charge. Cela demande du doigté, des arguments imparables et un comportement exemplaire.

18 FEEDBACK 09/05/2011

Séquence no 18 - Chaque collaborateur a besoin de recevoir du Feedback régulier sur son action ( à ne pas confondre avec une évaluation ). Cet un exercice délicat qui demande de la préparation et du tact.

19 CONFIANCE 09/05/2011

Séquence no 19 > Le capital confiance est une denrée essentielle à l'exercice de la fonction managériale, denrée périssable au demeurant. A vous de le protéger, le faire fructifier, c'est une question de crédibilité et de légitimité.

20 TENSION 09/05/2011

Séquence no 20 > Le rapport au travail a beaucoup changé ces dernières années et les indicateurs sociaux sont parfois inquiétants. Dès lors, chaque interaction peut avoir son lot de tension et il est important de comprendre les sources du stress et consorts.