Blended-learning | Formation management - ManagerFactory by Pierre Arrayet
Accueil
Version imprimable

03 AUTONOMIE DE L'ÉQUIPE


LE PROBLÈME

Dans l’organisation d'aujourd'hui, la proactivité est indispensable. Il n'est plus suffisant, pour un manager, d'avoir des équipes qui appliquent les ordres : elles doivent être capables de prendre les bonnes décisions au bon moment. En d'autres mots  gagner en autonomie.

Une mise en bouche !

Cette vidéo démontre le mauvais côté de l’autonomie et du laissé faire du manager. Le collaborateur ne trouve plus d’intérêt à se responsabiliser pour son travail. Ses zones de priorités sont ailleurs. Il fait du présentéisme conscient ou inconscient. L’environnement ne provoque plus de challenge capable de le motiver et de le responsabiliser l’organisation. Cette situation est perçue par le management comme un abus de pouvoir. En réalité, il n’en est rien ! Le collaborateur est persuadé que les exigences et les priorités sont ailleurs. Il est impératif, pour le manager,  d’évaluer son propre niveau d’autonomie négative (motivation) et de recentrer son équipe et lui-même sur une organisation plus exigeante et plus motivante. 

Quelques bonnes questions !

Après avoir visualisé la situation, prenez le temps de réaliser une auto-évaluation de votre équipe en vous aidant des quelques questions suivantes :
 

Qu’en est-il du facteur motivation dans votre équipe ?
Identifiez-vous du présentéisme dans votre équipe ? Le traitez-vous ?
L’autorité est-elle d’origine institutionnelle, provient-elle d’une expertise et/ou du charisme du leader ? Y-a-t ’-il équilibre à ce sujet ?



Complément au présentiel

Chaque participant à nos formations reçoit un corrigé complet et participe à un débat sur le thème lors du présentiel.
Lu 184 fois
Pierre Arrayet