Blended-learning | Formation management - ManagerFactory by Pierre Arrayet
Accueil
Version imprimable

04 PARADOXES


Le problème

Le changement met en place des tensions entre le besoin d'innovation et le besoin de stabiliser l'organisation, voir de préserver une paix sociale. Cette notion de dualité se retrouve plus ou moins dans toutes les organisations. C'est autour de ces paradoxes que doit se construire l'argumentaire sur le pourquoi du changement.

Une mise en bouche !

Une scène qui parle des déclencheurs du changement (interne-externe), du conflit entre « il faut bouger » et « on doit d’abord préserver la paix sociale ».

Quelques bonnes questions ...

Après avoir visualisé la scène, prenez le temps de réaliser un diagnostic en termes de gestion du risque lié au changement en vous aidant des trois questions suivantes >
 
Connaissez-vous les paradoxes du changement ?
Quels sont en général les tensions que ceux-ci génèrent ?
Comment vont-ils aider à définir les axes de la communication du changement (argumentation, sens), le « pourquoi changer » ?

Complément au présentiel

Tout participant à nos formations complétera son apprentissage avec le livre "Produire du changement" du professeur Philippe Merlier, Haute école de gestion de Genève, édition BoD 2016. Versions broché et e-book disponibles sur Amazon.fr.
Lu 222 fois
Pierre Arrayet