Blended-learning | Formation management - ManagerFactory by Pierre Arrayet
Accueil
Version imprimable

06 GESTION DES PRIORITÉS


Le problème

Tic-tac. Il file, s'accélère, se ralentit, mais ne s'arrête jamais... Le temps est une valeur constante et perpétuelle dans la vie professionnelle. Il régit la productivité, le retour sur investissements, le cycle commercial, les coûts ou encore la masse salariale. De quoi lui donner beaucoup de valeur. De valeur, justement, parlons-en : ces dernières années, la "denrée temps" est devenue de plus en plus précieuse, de plus en plus rapide. La culture du numérique, qui applique un rythme à la seconde près, est en passe d'imposer le temps comme l'étalon absolu, en lieu et place du baril de pétrole.

Une mise en bouche !

Encadrer spécifie donner un cadre et une ligne de conduite. Dès que le manager perd sa structure de conduite, il rentre dans une démarche de paradoxe….Ordre, contre ordre. En soi, il semble que ce n’est pas grave. Mais pour votre collaborateur, c’est une évidente perte de leadership. Si cette situation perdure, elle attaque votre crédibilité et votre capacité à conduire et donc à garder votre position de leader. Avec le temps, il peut même arriver que cette désorganisation soit perçue comme une incapacité à  évaluer les performances de vos collaborateurs ou de la performance de votre équipe.

Quelques bonnes questions ...

Après avoir visualisé la situation, prenez le temps de réaliser une auto-évaluation de votre équipe en vous aidant des quelques questions suivantes :
 

Prenez du recul sur vos priorités ? N’êtes-vous pas dans le culte de l’urgence ?
Ordre, contrordre, paradoxes managériaux ? Comment vous situez-vous ?
Qu’en est-il de l’efficacité au travail ? Le temps vous joue-t-il des tours ? Comment y remédiez-vous ?




Complément au présentiel

Chaque participant à nos formations reçoit un corrigé complet et participe à un débat sur le thème lors du présentiel.
Lu 132 fois
Pierre Arrayet