Accueil
Version imprimable

08 GESTION DES REUNIONS


Le problème

08 GESTION DES REUNIONS
La réunion est un incontournable de la gestion d’une équipe. Mais souvent, les collaborateurs ont l’impression d’y perdre leur temps. Comment dès lors garantir la qualité de ces rencontres si nécessaire au management.

Une mise en bouche

Réunion, rencontre, engagement, motivation : pour garantir la qualité d’une rencontre, il faut atteindre un certain niveau de satisfaction de tous les membres qui composent la séance. Donner du sens à la démarche et à l’objectif de la réunion n’est pas suffisant. Chaque individu peut mobiliser son engagement que s’il y trouve une satisfaction personnelle. Le manager qui évalue bien les facteurs de motivation et connaît les critères de satisfaction de chaque individu, à un atout managérial évident. Mais ou se loge cette satisfaction ? Elle se trouve dans les représentations de chacun et dans ses valeurs personnelles. Mais on peut dire que la part émotionnelle est importante. Elle se traduit par un besoin de reconnaissance de soi et une volonté d’être utile. A vous de chercher toute la capacité que représente cette émotion.

Quelques bonnes questions ...

Après avoir visualisé la situation, prenez le temps de réaliser une auto-évaluation de votre équipe en vous aidant des quelques questions suivantes :
 

  1. Comment évaluez-vous l’outil réunion dans votre environnement ? Que faudrait-il changer pour l’améliorer ?
  2. Que pensez-vous de la participation des collaborateurs au sein des réunions ? Comprenez-vous leur degré d’implication, leurs attitudes et comportements ?




Complément au présentiel

Chaque participant à nos formations reçoit un corrigé complet et participe à un débat sur le thème lors du présentiel.
Lu 118 fois
Pierre Arrayet