Blended-learning | Formation management - ManagerFactory by Pierre Arrayet
Accueil
Version imprimable

09 ADDICTION AU TRAVAIL


Le problème

Tout le monde a déjà travaillé tard, emmené du travail à la maison pour terminer un dossier ou un projet. Mais chez certains, c’est devenu une règle, et le bureau ne quitte plus leurs pensées soirs et week-ends même arrivés chez eux. Le travail est omniprésent dans leur vie. Pour ces intoxiqués du travail, le workaholism est une véritable accoutumance difficile à vivre et dont il est dur de se séparer.

Une mise en bouche !

Heures supplémentaires, burnout, sphère privée, sphère professionnelle : concilier les exigences du travail et la vie de famille est aujourd’hui une vraie problématique. On peut ignorer cette situation en argumentant « Le manager ne doit pas empiéter sur la vie privée de ses collaborateurs ». Démarche stérile qui laisse la douleur en place. D’autant que si le travail empiète sur la vie privée (heures supplémentaires,  manque d’effectif, surcharge chronique, etc.), le collaborateur se verra confronter à cette situation. Dans une démarche managériale engagée, il est fondamental d’évaluer la pertinence des heures supplémentaires effectuées.

Quelques bonnes questions

Après avoir visualisé la situation, prenez le temps de réaliser une auto-évaluation de votre équipe en vous aidant des quelques questions suivantes :
Connaissez-vous les symptômes du burn-out ?
Identifiez-vous des cas potentiels au burn-out dans votre équipe ? En êtes-vous-un ?
Savez-vous comment en parler, entrer en contact ? Savez-vous comment vous prendre en mains ?

Complément au présentiel

Chaque participant à nos formations reçoit un corrigé complet et participe à un débat sur le thème lors du présentiel.
Lu 114 fois
Pierre Arrayet