Accueil
Version imprimable

10 HISTOIRE DE CONFIANCE


Le problème

10 HISTOIRE DE CONFIANCE
Au sein de la situation actuelle indéterminée, il apparaît nécessaire pour le cadre et l’équipe de développer la confiance au sein de l’organisation pour lever les freins empêchant tout un chacun de se concentrer sur les objectifs à atteindre.

Une mise en bouche !

Confiance, attente, espérance, espoir : la confiance met en place un sentiment de sécurité, d’assurance, d’espérance. La rupture de cette confiance blesse profondément les individus. Et ceci, pour plusieurs raisons. Pour la principale, c’est d’avoir accordé un crédit à l’autre et d’avoir eu la naïveté d’y avoir cru. Le ressenti est : « mon jugement n’était pas bon ». Une autre est de rentrer dans un processus de deuil, sur la relation passée : « ce ne sera plus jamais comme avant » et sur le fait de se retrouver seul et trahi. Une confiance bafouée passera tous les stades de l’émotion : le refus, le déni, la colère et enfin l’acceptation.

Quelques bonnes questions

Après avoir visualisé la situation, prenez le temps de réaliser une auto-évaluation de votre équipe en vous aidant des quelques questions suivantes :
  1. Comment évaluez-vous les différents niveaux de la confiance dans votre équipe, dans les relations humaines, dans votre organisation ?
  2. Etes-vous digne de …confiance ?
  3. Quelles sont les actions que vous faites au quotidien pour inspirer, et booster la confiance ?

Complément au présentiel

Chaque participant à nos formations reçoit un corrigé complet et participe à un débat sur le thème lors du présentiel.
Lu 111 fois
Pierre Arrayet