Blended-learning | Formation management - ManagerFactory by Pierre Arrayet
Accueil
Version imprimable

10 L'AMITIÉ

Gestion des interactions managériales


LE PROBLÈME

Est-il possible de concilier amitié et relations professionnelles ? C'est possible à condition de ne pas se prendre les pieds dedans ! Il ne faut pas perdre de vue que les relations professionnelles sont basées sur l'intérêt. Le monde du travail est un monde froid dans lequel il faut avant tout réaliser des objectifs. Mieux vaut donc éviter de surinvestir émotionnellement son cadre de travail ou avoir des attentes affectives trop fortes. On peut très bien être sociable avec ses collègues, nouer des relations de camaraderie, d'estime, de confiance sans aller jusqu'à l'amitié.


UNE MISE EN BOUCHE

L’amitié défie l’autorité ! Il est fréquent de voir un membre d’une équipe devenir responsable de celle-ci. Dès lors, les relations amicales tissées peuvent être fortement chahutées. Pas facile de faire la part entre amitié et autorité et d’investir une nouvelle posture. C’est le cas de Jacques qui vient d’être nommé.

LECTURE ET FORMATION

Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur Amazon et commandez le livre coécrit avec Philippe Merlier, professeur à la Haute école de gestion de Genève. Besoin de formation ? Contactez l'auteur du site.
Lu 279 fois
Pierre Arrayet