Blended-learning | Formation management - ManagerFactory by Pierre Arrayet
Accueil
Version imprimable

11 ÉTAPE DE TRANSITION


Le problème

En combinant la littérature sur le deuil et celle sur le changement, (processus identique), nous retrouvons quatre étapes identifiables dans le temps mais qui se profilent dans un ordre relatif et interdépendant puisqu'il peut y avoir des allers retours entre elles tant que celles-ci ne sont pas pleinement complétées. Nous aborderons ici spécifiquement l’étape cruciale de la transition (étape qui qui succède à la préparation-décristallisation).
 

Une mise en bouche !

Une scène caractérisée par des propos comme : « Tu te rencontres, voilà des mois qu’on nous bassine avec le changement, qu’on change nos méthodes, nos procédures, nos équipes », « Tu te sens soutenu, tu as de l’aide pour cela ? ».

Quelques bonnes questions ...

Après avoir visualisé la scène, prenez le temps de réaliser un diagnostic en termes de gestion du risque lié au changement en vous aidant des trois questions suivantes >
 

Avez-vous, suite à l’étape de préparation, conçu l’étape de transition du changement ?
Qu’en-est-il des besoins essentiels ? (besoins d’apprentissage)
Identifiez-vous clairement les actions managériales liées à cette étape de transition ? Lesquelles ?



Complément au présentiel

Tout participant à nos formations complétera son apprentissage avec le livre "Produire du changement" du professeur Philippe Merlier, Haute école de gestion de Genève, édition BoD 2016. Versions broché et e-book disponibles sur Amazon.fr.
Lu 178 fois
Pierre Arrayet