Blended-learning | Formation management - ManagerFactory by Pierre Arrayet
Accueil
Version imprimable

11 GESTION DE CONFLIT


Le problème

Souvent, les peurs de ne pas trouver de solutions apparaissent et paralysent l’esprit d’innovation. Un environnement qui vit plus de problèmes organisationnels que de problèmes métiers perd très rapidement la motivation et l’engagement de ses collaborateurs. 

Une mise en bouche !

Problème, affaire, complication : on peut considérer que l’environnement de travail utilise les problèmes (du métier) comme carburant. Les projets, les innovations, la recherche de performance sont et génèrent des problèmes. Mais grâce à ce phénomène, l’entreprise produit de la valeur et du savoir-faire. Elle développe sa capacité à rapidement trouver des solutions. Mais le problème (relationnel) vécu individuellement, dans le cadre du travail, provoque contrariété, accroc, crise, désagrément, difficulté, dispute, embarras, empêchement et la liste n’est pas exhaustive. Comment se fait-il qu’une nature de  problème soit source de valeur ajoutée et que pour une autre, il soit source de stress et de blocage ? 

Quelques bonnes questions

Après avoir visualisé la situation, prenez le temps de réaliser une auto-évaluation de votre équipe en vous aidant des quelques questions suivantes :
 

Savez-vous définir et repérer les typologies de conflit ?
Savez-vous mettre en œuvre une gestion de conflit ?
Comment faites-vous pour traiter l’aspect débordement émotionnel ?




Complément au présentiel

Chaque participant reçoit un corrigé complet et participe à un débat sur le thème lors du présentiel.
Lu 180 fois
Pierre Arrayet