Accueil
Version imprimable

13 LE RYTHME


Le problème

13 LE RYTHME
Une tendance se profile de plus en plus dans les pays industrialisés : un nombre croissant de travailleurs se plaignent de maladies à caractère psychologique qu’ils relient à l’organisation du travail. Le stress, l’épuisement professionnel et la santé psychologique doivent donc être pris en considération par la société et l’entreprise qui se voient confrontées à cette nouvelle réalité.

Une mise en bouche !

Une scène dans laquelle on entend : « J’en peux plus, je passe d’une formation à l’autre ». « On m’a changé déjà 2 fois d’équipe ». « Je suis dans le rouge », « On me change le matériel demain et je ne connais pas la nouvelle machine », « Cela va trop vite, plus le temps de réfléchir », « Comme des robots ».

Quelques bonnes questions...

Après avoir visualisé la scène, prenez le temps de réaliser un diagnostic en termes de gestion du risque lié au changement en vous aidant des trois questions suivantes >
  1. Avez-vous estimé quel serait le rythme adéquat du changement dans votre environnement et contexte (de manière réaliste) ?
  2. Avez-vous des contraintes en termes de ressources qui se confrontent à ce rythme ?
  3. Comment pensez-vous gérer le probable essoufflement lié au processus de changement (surcharge, démotivation, etc.) ?

Complément en présentiel

Tout participant à nos formations complétera son apprentissage avec le livre "Produire du changement" du professeur Philippe Merlier, Haute école de gestion de Genève, édition BoD 2016. Versions broché et e-book disponibles sur Amazon.fr.
Lu 124 fois
Pierre Arrayet